Cette chute d’eau située dans le centre du Portugal a fait l’objet d’une grande attention sur Internet ces derniers temps. Au début, nous avons pensé que cette chute d’eau était naturelle, mais après quelques recherches, nous avons découvert qu’il s’agissait en fait de l’entrée, un entonnoir, d’un tunnel de 1 520 mètres. Le lac, ou plutôt l’étang, a été créé par la construction de deux petits barrages situés dans un petit bassin au sommet d’une montagne. L’eau de ruissellement des montagnes s’accumule ici et est ensuite acheminée dans le tunnel pour alimenter la région en eau.
https://laretournade.com/7384/covao-dos-conchoscovao-dos-conchos
Recueillir l’eau en forant à travers la montagne, plutôt que de construire et de placer un grand pipeline de haut en bas de la montagne était ingénieux. Il n’y a rien ici qui montre que cet endroit est utilisé pour l’approvisionnement en eau de la communauté, à l’exception de cette fontaine d’eau, qui a l’air étonnante car le feuillage s’est rassemblé sur ses bords, ce qui lui donne un air plutôt naturel.
Les deux barrages qui créent l’étang
La Covão dos Conchos est située dans le parc naturel de la Serra da Estrela (« chaîne de montagnes des étoiles »), qui contient la plus haute chaîne de montagnes du centre du Portugal. Le point culminant est à 1 993 mètres (6 539 pieds) au-dessus du niveau moyen de la mer. Il y a une station de ski au sommet, appelée Vodafone Ski Resort. Nous y sommes arrivés par l’ouest depuis notre séjour au Bussaco Palace, près de Coimbra.
S’y rendre n’est pas si facile. La station n’est pas vraiment proche des grandes villes, mais elle vaut la peine d’être visitée pour la promenade très pittoresque jusqu’à l’élément principal et pour le trajet en voiture à travers et au-dessus de la chaîne de montagnes. Il y a des vues superbes et des paysages bizarres et magnifiques. À certains endroits, de gros blocs rocheux sont posés sur des rochers plats, comme s’ils avaient été récemment éparpillés là au hasard, certains en équilibre précaire, comme s’ils étaient sur le point de tomber. À d’autres endroits, c’est une plaine ressemblant à une prairie, avec des arbustes et de l’herbe courte.
La promenade commence au lac Comprida et le longe pendant un certain temps, environ la moitié de la promenade. Le trajet aller-retour total est d’environ 10 km et il faut compter environ deux heures ou un peu plus. Le sol est souvent humide à cause du ruissellement de l’eau, il faut donc prévoir de bonnes chaussures de marche ou de randonnée. Et il peut faire un peu froid à cause du vent qui souffle sur les plaines au sommet. Ci-dessous, le lac Comprida en arrière-plan, lors de notre voyage de retour.
Une fois arrivé au petit étang, continuez à en faire le tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, en traversant les deux barrages et en faisant un peu d’escalade. Il est un peu caché dans un coin de l’étang.
Covão de los Conchos -0009
Notre prochain arrêt était la ville de Belmonte et pour s’y rendre, nous avons continué sur la même route (N339), qui nous a amenés directement au-dessus de la chaîne de montagnes de la Serra da Estrela et nous a offert un parcours étonnant et très pittoresque. Une partie du trajet s’est déroulée dans le brouillard, mais lorsque nous en sommes sortis, nous avons eu des vues spectaculaires tout autour et une descente étonnante dans la vallée.